Un mal pour un bien : Les vertus du froid

Le froid a des vertus. Nous avons eu cette année une très belle arrière-saison avec un temps très doux jusqu’à début décembre et un froid qui est arrivé d’un seul coup avec de belles chutes de neige.

Sortir avec ce froid rebute tout le monde. Il faut s’armer de courage pour mettre le nez dehors mais tu verras qu’hormis un grand bol d’oxygène, le froid est bénéfique.

Certes, il faut ressortir les écharpes, bonnet et gants mais le froid a, tout de même, des vertus. Quelle sont les vertus du froid ? Tu vas découvrir tout ceci :

1- Le froid : une vertu du sommeil

Pendant notre sommeil,  la température de notre corps diminue légèrement, ce qui permet d’avoir un sommeil réparateur. L’hiver et donc, le froid, est particulièrement propice à un sommeil sain puisqu’il baisse les températures de nos chambres et favorise un endormissement dans de bonnes conditions. Il est d’ailleurs recommandé de dormir dans une chambre dont la température n’excède pas 19°.

2- Le froid : un brûle-graisse ?

Notre corps stocke deux types de graisses : la « blanche », qui est responsable du surpoids et de l’obésité, et la « brune ». Celle-ci permet à notre organisme de bien fonctionner puisqu’elle lui fournit l’énergie dont il a besoin.

Il semblerait que sous l’effet du froid, la graisse blanche indésirable se transformerait en graisse brune, plus facilement éliminable (selon une étude réalisée en 2014 et publiée dans la revue Cell Metabolism). Plutôt qu’un long régime, il suffirait alors de passer un peu de temps dehors. D’autres chercheurs ont d’ailleurs prouvé que grelotter dans le froid pendant 15 minutes équivalait à une heure de sport. Il est temps d’aller se confronter au froid !

3- Le froid : une vertu pour la circulation du sang

Le froid produit des effets miraculeux sur la santé. C’est pour cela qu’il est conseillé de finir sa douche par un jet d’eau froide.

L’eau froide permet d’élargir les vaisseaux sanguins de s’élargir, et favorise ainsi la circulation du sang et permet également de limiter l’apparition de varices.

4- Le froid : renforce les liens familiaux et amicaux

En effet, le froid nous donne envie de nous emmitoufler, de rester au chaud auprès de notre famille et nous donne aussi plus envie de passer du temps au téléphone, contrairement aux beaux jours où nous vaquons plus facilement à nos occupations.

(Re) découvres notre recette de chocolat chaud pour te réchauffer https://lestroish.fr/index.php/2020/12/01/du-chocolat-chaud-a-offrir-pour-noel/

 

Vive l’hiver !

N’hésite pas à lire cet article pour voir les autres bénéfices dur froid https://www.psychologies.com/Bien-etre/Prevention/Hygiene-de-vie/Articles-et-Dossiers/Les-bienfaits-du-froid